Conseils

Quelle calculatrice faut-il utiliser au lycée ?

Calculatrice scientifique

Les graphiques, les équations, les inéquations, etc., actuellement, tout cela peut se faire à la calculatrice scientifique. Les lycéens ont vraiment besoin de cet instrument pour leur éviter certaines contraintes. Mais comme il y en a de nombreux modèles sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon.

Pourquoi acheter une nouvelle calculatrice au lycée ?

Il est évident qu’une fois passé le collège, le matériel utilisé au lycée n’est plus le même. Il faut une calculatrice plus performante et avec plus d’options pour les mathématiques. Le programme de mathématiques prévu pour le lycée n’est vraiment plus au même niveau que celui des problèmes du collège. Il y a de plus en plus de sujets à traiter comme les fonctions, le traçage de courbe ou encore le calcul des matrices plus les inéquations et les autres calculs trigonométriques. Les calculatrices du collège ne suffisent donc plus à traiter le travail des lycéens.

Le mieux serait d’acquérir une calculatrice scientifique de type graphique. Son écran est plus large et permet de meilleures performances d’affichage. Une telle machine est disponible en noir et blanc comme en couleur et est en général programmable. Les calculatrices du lycée sont aussi utilisées par les élèves pour enregistrer des formules et des équations qui font partie du programme des cours de mathématiques qu’ils suivent pour pouvoir les utiliser facilement dans les exercices. Ce sont ainsi quelques touches de modernité en plus qui devraient ravir les étudiants.

Nouvelle calculatrice pour le lycée, quel objectif ?

Acquérir une calculatrice pour lycéen n’est pas toujours un choix facile à faire. En effet, il existe de nombreux modèles et types qui peuvent vite désorienter les jeunes étudiants. Il faut comprendre qu’il s’agit d’un investissement à faire pour ne pas passer une mauvaise année en classe de mathématiques ou pour d’autres matières scientifiques. Il est quand même nécessaire de bien comprendre ses besoins. Un élève en L ne va pas avoir besoin d’une machine trop sophistiquée dont il n’aura même pas besoin de certaines de ses options. Ce serait un mauvais achat et de l’argent gaspillé pour rien. Il est possible de consulter un guide d’achat sur www.lecolechangeavecvous.fr/calculatrice-scientifique/.

Par contre, pour les élèves qui aspirent à une carrière, dont l’ingéniorat, ou qui ont vraiment besoin des maths, il vaudrait mieux investir dès le lycée dans du matériel de haute performance. C’est un investissement à long terme jusqu’aux études supérieures. En plus, l’élève aura bien le temps d’en assimiler toutes les fonctionnalités tout au long de l’année. Parmi celles-ci, l’option la plus indispensable de toutes est le mode examen qui est désormais obligatoire pour éviter les triches.

En résumé donc, les lycéens doivent avoir des calculatrices scientifiques qui correspondent à leur cursus et à leurs objectifs sur le long terme. C’est très important d’avoir la bonne calculatrice, car la réussite en cours de maths peut en dépendre.