Parcoursup 2023 : qu’est ce qui va changer cette année ?

Parcoursup

L’année 2023 est l’horizon d’admission envisagé par Parcoursup. Cette plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), a entamé sa révolution numérique en 2019. Désormais, tous les étudiants qui souhaitent intégrer une formation doivent passer par cet outil pour déposer leurs vœux. Mais à l’aube de 2023, quelles sont les modifications qui seront apportées à la plateforme ? Quels sont les nouveaux critères qui sont pris en compte ? Le point sur les principales informations concernant Parcoursup 2023.

Un élargissement des critères d’admission à prendre en compte

Depuis son lancement, Parcoursup a beaucoup évolué et de nombreuses formations ont fait leur apparition. La demande étant très forte, le MESR s’est donné pour mission d’enrichir encore plus cet outil. Lorsque le processus d’admission 2023 sera mis en place, il y aura plusieurs critères pris en compte pour le classement des candidats. Ces critères englobent non seulement les notes obtenues au Bac et au concours des grandes écoles, mais aussi le dossier scolaire, ainsi que les différents tests psychotechniques ou encore les expériences professionnelles. Les étudiants auront alors plus de chance d’être acceptés dans la formation de leur choix, car leur profil sera complet.

Une augmentation du nombre de places disponibles

Le MESR et Parcoursup s’efforcent de satisfaire les attentes des étudiants. Pour cela, chaque année de nouvelles formations sont proposées via cet outil. En 2023, le nombre de places offertes devrait encore augmenter. Plusieurs universités et grandes écoles participeront à cette expansion et offriront aux étudiants des possibilités supplémentaires pour trouver un poste adapté à leurs compétences et à leurs aspirations. De plus, les contraintes administratives et financières liées à l’inscription seront revues à la baisse afin de faciliter l’accès des étudiants à l’université.

Un système plus personnalisé grâce à l’intelligence artificielle

L’un des principaux objectifs de Parcoursup est de permettre aux étudiants de trouver plus facilement une formation adaptée à leurs besoins. Pour cette raison, des algorithmes basés sur l’Intelligence Artificielle ont été mis en œuvre. Ces algorithmes peuvent analyser en temps réel les données des candidats afin de leur proposer des propositions de formation correspondant à leur profil. De plus, des outils de communication avancés sont mis en place pour accompagner chaque étudiant tout au long de leur inscription. Ces outils leur permettront d’avoir un suivi individualisé et d’être conseillés en cas de problèmes.

Une meilleure visibilité des formations proposées

Pour rendre la navigation sur Parcoursup plus intuitive, les responsables de la plateforme travaillent actuellement sur une refonte graphique complète de l’interface de Parcoursup. Des fonctionnalités supplémentaires seront également ajoutées pour améliorer la visibilité des formations proposées. Les utilisateurs auront alors la possibilité de consulter les informations plus facilement et en temps réel. Il sera également plus simple de comparer les différentes formations afin de trouver celle qui offre le meilleur potentiel de carrière pour leurs aspirations.

Des nouvelles modalités de paiement

Enfin, Parcoursup 2023 proposera des modalités de paiement plus souples pour les frais d’inscription. Celles-ci seront divisées en plusieurs versements et pourront être effectuées soit par carte bancaire, soit par chèques. Ces options de paiement devraient encourager davantage d’étudiants à postuler pour des formations supérieures, car ils n’auront pas à s’inquiéter des coûts initiaux.

Avec toutes ces nouvelles modifications, Parcoursup 2023 promet d’être une plateforme plus intuitive et plus accessible que jamais.