Le Baccalauréat français, ce qu’il faut savoir

En France, il existe trois grands types de baccalauréats : le baccalauréat général, le baccalauréat technologique et le baccalauréat professionnel. Chaque année, de plus en plus d’élèves se ruent vers les salles d’examen pour passer l’un d’eux, une étape qui a son importance.

Vue d’ensemble

Le baccalauréat français est noté sur 20, comme tous les examens français. Une moyenne de 10 est passable, de 12 à 13 c’est assez bon (mention assez bien), de 14 à 15 c’est bon (mention bien) et 16 et plus c’est même très bon (mention très bien). Il faut noter toutefois que toutes les matières ne sont pas considérées comme égales et que certaines sont  » pondérées  » en fonction du type de bac selon un système complexe de  » coefficients « . Le français est généralement la matière avec le plus haut coefficient. Les universités européennes et la plupart des universités américaines reconnaissent le baccalauréat français comme un diplôme d’entrée, bien que les étudiants étrangers doivent fournir la preuve de leur capacité à étudier l’anglais au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Une université américaine peut accorder des crédits à un bachelier lui permettant d’obtenir son diplôme en trois ans au lieu de quatre. L’option baccalauréat internationale (option internationale du baccalauréat/OIB) et le baccalauréat international (IB) sont proposés par certains lycées internationaux en France (et les lycées à sections internationales).

Autres caractéristiques

En France, il existe trois grands types de baccalauréats :

• Le baccalauréat général, spécialement conçu pour entrer à l’université et poursuivre des études;
  • Le baccalauréat technologique, spécialement conçu pour les études techniques courtes;
  • Le baccalauréat professionnel, spécialement conçu pour entrer dans la vie professionnelle.

Pour l’entrée dans les universités ordinaires en France, cependant, il y a quelques restrictions quant au type de baccalauréat qui peut être présenté. Dans certains cas, il peut être possible d’entrer dans une université française sans le bac en passant un examen spécial, le « diplôme d’entrée dans l’enseignement supérieur ».

Bien que la plupart des élèves prennent le bac à la fin du secondaire, il est également faisable de s’inscrire en tant que candidat libre sans affiliation à une école. Les élèves qui n’ont pas réussi le bac à la fin de leurs études secondaires, mais qui aimeraient aller à l’université, ou ceux qui estiment que le bac les aiderait à réaliser leurs aspirations professionnelles, peuvent exercer cette option. L’examen est le même que celui administré aux élèves du secondaire, sauf que les candidats libres sont testés en éducation physique, alors que la note en éducation physique d’un élève du secondaire est calculée en fonction de son évaluation tout au long de l’année.

Cet examen existe en France depuis longtemps et semble être un système bien élaboré pour sélectionner les élèves qui vont aller à l’université ou dans d’autres parcours plus professionnalisants. Il faut bien se préparer pour pouvoir obtenir le précieux diplôme.